Un réseau social qui permet de créer du lien entre les personnes habitant un même quartier, c’est mettre Internet au service d’un besoin qu’on a tous: avoir des contacts avec des personnes proches qu’on peut aussi rencontrer « en vrai ».
Il fut un temps où les familles vivaient ensemble dans des villages, plusieurs générations se partageaient les tâches du quotidien dont l’éducation des enfants, le ménage, la cuisine, le travail etc. Les plus anciens aidaient les plus jeunes et chacun sentait qu’il appartient à un clan solide. Au sein d’un même village, malgré les petites querelles du quotidien, une certaine solidarité entre les habitants permettait à chacun de s’y retrouver, d’avoir son rôle et au sein du village on savait à qui s’adresser pour toute chose, et on se sentait en sécurité.
La solitude: le défi des grandes villes et des temps modernes
Aujourd’hui dans les grandes villes, un jeune couple vit généralement seul, et doit gérer l’éducation de ses enfants, le ménage, la cuisine, les petits tracas du quotidien, sans oublier la carrière de l’un et de l’autre. Je schématise beaucoup, je sais.
Il n’en reste pas moins que de nos jours, les familles se retrouvent plus « éclatées » dans des lieux qu’ils connaissent moins, dans des villes où la criminalité est plus élevée et la solitude est un phénomène qui touche tous les âges.
Qui ne ressent pas une nostalgie de ce sentiment d’être entouré, d’avoir un « village », une « communauté » qui va nous aider, nous protéger ? Nous avons tous besoin d’appartenir à une communauté de personnes proches. Paradoxalement, malgré les nouvelles technologies qui permettent d’être en contact avec le monde entier, de plus en plus de personnes se sentent isolées.
Plusieurs villes ont lancé des projets intéressants pour favoriser les rapports de voisinage : la journée des voisins, les vide-greniers, la surveillance du quartier par ses habitants, etc.
Et si les réseaux sociaux ont l’avantage incroyable de nous mettre en relation virtuelle à travers le monde entier avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts, quoi de plus important que des personnes qu’on peut appeler pour aller papoter en vrai, en face à face, à cinq minutes de chez soi ? qu’on peut appeler quand on a le blues un dimanche d’hiver? à qui on peut demander de l’aide pour déplacer un meuble ou pour nous chercher à la gare?
C’est en Autriche qu’un tel réseau a été lancé. Je ne vais pas chercher à reformuler l’article du 20 minutes, je vous invite à le lire.
A quand l’arrivée de ce réseau près de chez nous ? Et qu’en pensez-vous?