Autoportrait

Femme d’affaires, entrepreneure dans l’âme et mère de famille, je bouillonne d’idées et d’énergie. J’ai créé mon blog pour partager des réflexions sur les sujets d’avenir qui me passionnent.

Depuis l’âge de 14 ans j’ai multiplié les petits bouleaux et plus tard les stages. Un peu hyperactive, et passionnée par la découverte du monde professionnel, j’ai goûté à de nombreuses activités et surtout j’ai pu voir tous les métiers difficiles que plein de gens font à longueur d’années, et qui nous permettent de mener la vie quotidienne que nous avons le privilège de connaître. J’ai vu ce que c’est d’être invisible, j’ai vu le dénigrement dans le regard de certains…. De l’imprimerie à l’hôpital, en passant par la serpillère et la lingerie fine, j’ai appris à travailler dur et gagné le surnom de « stakhanovitch ».

J’ai soigné des personnes âgées incontinentes que plus personne ne venait voir dans un hôpital de campagne aux relents de javel. J’ai connu la boulangerie du quartier huppé dès 6h du matin tous les dimanches. J’ai arpenté le rayon chaussures d’un grand magasin, sans s’asseoir et sans s’appuyer sur la caisse s’il vous plaît. J’ai pratiqué le colportage de produits d’entretien super bio et compris pourquoi il faut savoir calculer. J’ai porté le tablier de serveuse lors de mariages et enterrements dans les plus beaux 5*, et tenu un p’tit café pendant les longues soirées d’hiver de Jérusalem. J’ai brassé des documents, trié des montagnes de paperasses dans des toutes petites entreprises et dans l’administration publique. J’ai découvert la mode et la comptabilité en gérant le stock d’un importateur de lingerie fine. J’ai même tenté la vente d’aspirateurs par correspondance, mais le premier coup de fil à une veuve épleurée m’a vite refroidi… J’ai lu à haute voix dans une cabine de verre tout le code pénal Suisse pour l’enregistrer à la bibliothèque des aveugles, c’est là qu’on m’a surnommé « stakhanovitch ». J’ai plié les feuilles A3 à la chaîne dans une imprimerie pour sortir l’annuaire du canton de Vaud en 500 000 exemplaires. J’ai grimpé sur une échelle avec un gros aspirateur sur le dos pour faire briller des voitures de collections dans un hangar carbonisé. J’ai connu les heures de nettoyage hebdomadaire chez une ménagère désespérante qui me courait après pour vérifier que la serpillère ne laisse pas de trace sur le marbre. Et bien sûr, comment l’oublier, le principal, tellement cool, le plus sympas de tous, le babysitting! bref, toutes ces heures m’ont appris plein de choses, elles m’ont surtout donné envie de poursuivre mes études.

Après tout ça je n’avais guère d’autre choix que d’étudier la psychologie. J’ai étudié le développement cognitif, le fonctionnement affectif, j’ai continué avec la clinique de l’adulte et de l’enfant, la thérapie systémique et familiale, les émotions au travail et dans les relations sociales, l’aide aux victimes de traumatismes, pour terminer avec un doctorat sur la gestion du stress dans des familles avec adolescents…ça devait être prémonitoire.

Depuis, j’ai passé plus de dix ans à accompagner des dirigeants et à conseiller des entreprises sur la stratégie RH, la gestion des talents, le développement du leadership, l’accompagnement du changement, la gestion des conflits, etc.

J’ai commencé par un cabinet spécialisé dans l’industrie du luxe, pour continuer auprès d’une enseigne américaine avec une clientèle de multinationales dans les nouvelles technologies et la sécurité, la finance, le luxe, etc. J’ai eu la chance de gérer de nombreux projets globaux avec des parties prenantes réparties sur les 5 continents.

Depuis 2009, j’ai occupé différentes fonctions « RH » au cœur d’un domaine en pleine transformation, celui de la Banque Privée. C’était mon choix, pour vivre de près et contribuer à la mutation de ce secteur d’activité et à la réinvention indispensable de ce métier.

Je fais partie de cette génération qui n’a jamais suivi un cours d’informatique et qui a vu naître les premières machines à écrire électriques. Arrivée à l’université il a fallu se débrouiller avec le macintosh classic et les disquettes qui fondaient au soleil. Pour mon doctorat j’ai appris turbo pascal en autodidacte et j’ai passé mes nuits à débugger mes programmes. Par la suite, dans tous les postes que j’ai occupé, j’ai été amenée à concevoir et mettre en place de nouvelles solutions informatiques pour gérer l’une ou l’autre activité, puis accompagner les équipes pour intégrer ces outils et optimiser l’organisation du travail. J’ai fini par prendre goût et la révolution digitale actuelle me passionne. Je suis persuadée que nous ne sommes qu’au début et que beaucoup de choses vont encore changer. Cette ère du numérique représente une opportunité incroyable, mais aussi un enjeu énorme pour toutes les entreprises. Si vous pensez que vous n’êtes pas concerné et que votre métier ne sera pas impacté, je vous invite à suivre ce blog et à vous poser de sérieuses questions…

Vous l’aurez compris, optimiste dynamique et organisée, je déborde d’énergie et d’idées innovantes, je suis têtue et insupportablement exigente. J’adore passer du temps en famille et au jardin, parler avec mes enfants et les guider dans l’apprentissage de la vie. J’aime le design et l’architecture parce qu’ils contribuent au bonheur des petits moments ordinaires. J’aime voyager, lire et aller au cinéma. J’essaie de faire chaque jour quelque chose pour que le futur soit meilleur. J’essaie de vivre chaque jour comme si c’était le dernier.