L’enquête d’engagement est morte

L’enquête d’engagement est morte

Exit l’enquête d’engagement traditionnelle. Voici la mesure de l’engagement en temps réel. Au cours des dernières années l’utilité des enquêtes d’engagement était déjà remise en cause et de nombreuses organisations peinaient à en retirer le bénéfice attendu.

C’est maintenant confirmé, avec l’arrivée du « quantified self » et des possibilités de mesure en temps réel, la lourdeur des enquêtes traditionnelles paraît désormais ridicule.

Les longues heures passées à mettre en oeuvre une enquête avec un prestataire externe puis les relances à tous les corps de métier pour répondre aux quelques questions et enfin les défis du dépouillement des résultats qui au final ne nous apprennent rien de nouveau….c’est fini. On l’espère en tous cas.

Ya plus qu’à…développer la mesure d’engagement version 3.0 et la mettre en oeuvre pour aider les dirigeants à prendre la température de leurs équipes en temps réel.

Pas de miracle : ceux qui sont les plus rapides à adopter ces nouvelles approches du people management sont ceux déjà proches de leurs collaborateurs qui sont prêts à montrer de l’humilité, à poser les vraies questions, à écouter les réponses, et à se remettre en cause pour s’assurer d’aller dans la bonne direction, celle à laquelle les employés peuvent croire.

Pour les autres, ceux qui ne peuvent pas se le permettre sachant déjà que les réponses leur seront difficiles à entendre, ils préfèrent se cacher derrière la formalité des méthodes conventionnelles. Sauve qui peut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *