La transformation digitale: une opportunité de se réinventer

La transformation digitale: une opportunité de se réinventer

A l’ère du digital il ne suffit pas d’acquérir quelques outils technologiques. Chaque entreprise est confrontée à la nécessité de se réinventer profondément pour rester compétitive. Une opportunité à ne pas manquer!

Les agences de communication et les grands cabinets IT tentent actuellement de décrocher des mandats en brandissant qui les nouveaux outils du marketing, qui les risques liés à la cybercriminalité, pour créer le sentiment d’urgence auprès des entreprises. Et celles qui commencent à implémenter ces nouvelles technologies ont effectivement plus de chances de rester compétitives.

Mais lorsqu’on parle de transformation digitale, on oublie souvent le mot transformation. Ainsi on pense qu’il suffit de mettre en place de nouveaux outils et de recruter quelques experts du traitement des données pour cocher la case.

C’est un leurre. Car la révolution digitale ainsi que les changements qu’elle apporte au niveau de la société et des consommateurs impacte toutes les industries et va beaucoup plus loin. Elle va finir par obliger chaque entreprise à repenser son modèle d’affaires et son modèle opérationnel, sa gouvernance interne et ses processus décisionnels. Bref, de la formulation de sa valeur ajoutée, à sa manière d’interagir avec ses clients et ses employés, tout ce qui fait le quotidien de l’entreprise va passer au crible.

Vous pensez peut être que je peins le diable sur la muraille. Mais il suffit de lire Jeanne Meister et sa vision du monde du travail en 2020 pour mesurer l’ampleur du changement. Si l’on en croit ses hypothèses, et pour ne prendre qu’un seul exemple, sous peu c’est le collaborateur qui choisira son responsable. Et puis regardez vos enfants pour comprendre combien il sera complexe d’intégrer la génération des millénaires dans l’entreprise, avec en prime la présence simultanée de quatre ou cinq générations sur un même lieu de travail…

Pour chaque entreprise, la pérennité dépendra fortement de sa capacité à se poser les bonnes questions, à challenger le statu quo et à oser la rupture avec des manières de faire qui ont fait leur preuve. N’est-ce pas une opportunité parfaite de réaffirmer son engagement pour les collaborateurs et de renforcer ses liens avec sa clientèle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *